Rechercher dans ce blog

lundi 22 juillet 2013

MADAME CHAPEAU

Madame Chapeau, de son vrai nom Amélie Van Beneden, est un personnage de fiction de la pièce de théâtre belge Bossemans et Coppenolle, pièce représentative de la zwanze et de l'humour bruxellois. Il s'agit d'une dame âgée, jouée par un homme travesti.
La Ville de Bruxelles lui a d'ailleurs rendu hommage avec un bronze grandeur nature dans la capitale (à l'angle de la rue du Midi et de la rue des Moineaux) et créé par l'artiste Tom Frantzen.
Une réplique célèbre de Madame Chapeau : « ça est les crapuleux de ma strotje qui m'ont appelée comme ça parce que je suis trop distinguée pour sortir en cheveux ! »
La pièce est régulièrement jouée au Théâtre royal des Galeries. Un des acteurs qui a souvent incarné ce rôle est Jean Hayet.
Billy Pitt interprète en 1938, ce rôle dans le film de 1938 de Gaston Schoukens.


Conçue pour assurer une dynamique entre deux rues, cette sculpture, précieux monument de la mémoire collective des Bruxellois et des Belges, rayonne par sa présence dans l'espace proposé à l'artiste. Elle contribue ainsi à relier "les gens qui passent" sur deux modes interactifs : l'espace du réel et le temps de l'imaginaire. Un gros plan sur la dame nous révèle une fois encore «la zwanze» de l'artiste : elle compte ses sous sans crainte des pickpockets, fréquents à cet endroit et les nargue avec son portefeuille inaccessible !
Madame Chapeau est l’un des personnages haut en couleurs d'une comédie de 1938 de Paul van Stalle et Joris d'HanswijckBossemans et Copenolle, mettant en scène les petits bourgeois du vieux Bruxelles. Cette pièce de théâtre fait partie du patrimoine culturel belge. 
Texte sur la plaque aposée à côté de la statue :


"Madame Chapeau"
Célèbre personnage d'une des pièces fétiches
du Théâtre Royal des Galeries
Bossemans et Coppenolle
qui illustre la sportive compétition
entre les équipes de football de
l'Union Saint-Gilloise et
du Daring Club de Bruxelles.


Madame Chapeau
rue du Midi au coin de la rue des Moineaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire