Rechercher dans ce blog

lundi 22 juillet 2013

MUR BD " GASTON LAGAFFE "

Tous les adeptes de Gaston Lagaffe connaissent plus ou moins l'histoire de la naissance de ce anti-héros.
Avant de devenir un personnage de bande dessinée, c'est-à-dire, évoluant dans les cases d'une planche, Gaston a évolué au sein du Journal de Spirou, dans des illustrations humoristiques.Ainsi, il a participé à l'animation du journal, pendant presque une année, dans les pages rédactionnelles dont la célèbre rubrique le Fureteur.L'album n°1 de la "série définitive" et l'album n°0 de la "série classique" regroupent toutes ces images.
Les images parues en album ont été restaurées, coloriées et agrandies. De ce fait, nous sommes bien loin de la réalité de la naissance de Gaston, qui commença de manière très modeste, timide, et qui aurait pu passer inaperçue, si le personnage n'avait pas cette fantaisie naturelle qui le poussa à prendre de plus en plus d'importance dans le journal, jusqu'à en voler la vedette régulièrement à Spirou.Le journal de Spirou, en 1957, est composé de 28 pages. Trois procédés d'imprimerie sont utilisés par Dupuis : l'offset (pour la couverture), l'héliogravure (pour les pages de BD), et la typographie (pour les pages rédactionnelles).
Toutes les pages de BD et la couverture sont imprimées, en couleur sur face et en noir et blanc l'autre, sur un papier légèrement glacé qui avec le temps n'a pas trop jauni.Les pages 5-6 et 23-24 sont consacrées au rédactionnel et sont imprimées sur un papier différent (type papier journal). Il a quant'à lui très mal vieilli et a beaucoup jauni.C'est dans ces pages que va paraître Gaston. La qualité des dessins s'en trouve très amoindrie.

Encore dans la rue de l'Ecuyer, entre rue de la Fourche et rue des Fripiers, nous trouvons Gaston Lagaffe de Franquin, en train d'avoir un petit problème avec un grand yo-yo.


Statue de Gaston Lagaffe au Boulevard Pachéco proche du Centre belge de la bande dessinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire